Une journée de rencontre sur les objectifs du développement durable à Matam



Dans le cadre du projet d’éducation aux objectifs du développement durable (ODD) mené par les associations le Partenariat de Saint-Louis et ADOS de Matam, les clubs ODD de l’académie de Matam se sont rencontrés pour une journée d’échanges et de partage sur les thématiques des objectifs le 22 février 2020. il s'agit des clubs ODD des lycées de Matam, Waoundé, Ourossogui et Ogo.

Ce fut une occasion d'intégration des membres des différents clubs mais surtout le lieu pour mieux connaître les ODD et cerner davantage leurs enjeux. De façon active et participative, les élèves ont, sous l'encadrement de leurs professeurs référents, animé diverses activités ludiques, artistiques et pédagogiques

Les élèves ont fait une immersion dans l’univers des objectifs du développement durable en jouant au « Grand jeu des ODD ». Ainsi, ils ont participé à un quizz et ont fait preuve d’une grande culture générale et de profondes connaissances sur l’actualité des ODD.



Les défis proposés par le jeu ont été le prétexte pour faire des sketchs sur l'éducation et l'égalité entre les sexes, des productions artistiques comme des statues humaines et des projets de communication sur la protection des ressources et de la planète.








Les activités de cette journée se sont poursuivies par des ateliers pédagogiques au cours desquels, les élèves ont élaborés des arbres à problèmes leur permettant de visualiser de façon globale la problématique des thématiques des ODD qui les ont le plus intéressés.






De retour dans leur établissement respectif, les élèves des clubs vont poursuivre la réflexion pour l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’actions sur ces thématiques.

Durant cette journée, les élèves ont beaucoup débattu sur les enjeux des ODD, partagé leurs riches expériences et ont échangé sur des pratiques au sein de leur club en collaboration avec les gouvernements scolaires de leurs établissements.

Pour la suite de leurs activités, les clubs des inspections académiques de Matam et de Saint-Louis prévoient une rencontre interacadémique très bientôt.




9 vues

© 2023 par ADOS pour les établissements scolaires de Drome - Ardèche et du Sénégal

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now