© 2023 par ADOS pour les établissements scolaires de Drome - Ardèche et du Sénégal

Bienvenue aux enseignants, aux élèves et aux parents d'élèves !

Guiss Guiss est un mot en langue wolof, désignant "le point de vue, l'opinion ou la façon d'aborder un sujet". Il est lié à la notion de partage, d'échange d'idées. Ce sont ces liens et cette logique de réciprocité qui sont visés à travers cette plateforme.

 

Depuis plus de 10 ans, l'association ADOS accompagne des établissements scolaires de France (Drome-Ardèche) et du Sénégal (Région de Matam) dans des partenariats ayant pour objectifs d'échanger, de s'ouvrir au monde et d'apprendre sur soi et sur l'Autre. Le développement durable a souvent été au cœur des échanges ce qui a permis aux enseignants et aux élèves de se questionner sur la gestion de l'eau, des déchets, de l'énergie de l'agriculture...sur chacun de leur territoire. Les établissements scolaires engagés dans ces partenariats ont tissés au fil des années des liens forts.

 

Afin de poursuivre cette dynamique, l'association ADOS a décidé de mettre en place une plateforme d'échanges en ligne afin de diversifier les modes de communication et de renforcer l'implication des participants. Elle invite tous les établissements investis dans les échanges à faire réseau et à faire connaître ce que chacun fait dans sa classe pour le développement durable.

L’objectif est donc de partager les travaux et projets menés aux autres établissements scolaires, qui ont également une histoire en commun. Cela permettra à chacun de voir le travail mis en place sur les thématiques diverses, et de réagir, commenter, participer.

Une présentation des établissements sera bientôt en ligne, ainsi que les thématiques de travail allant être abordés. 

 

Dans la partie "Travaux" vous retrouverez les travaux déposés par les établissements scolaires, classés par thématiques.

Dans la partie "Forum des professeurs", vous pourrez échanger des réactions, des idées et discuter librement. 

L'onglet Ressources est mis à disposition afin de transmettre des outils de travail en lien avec les thématiques abordées. Il sera enrichi tout au long de l'année par l'équipe d'ADOS, et par les professeurs qui le souhaitent. 

 

En vous souhaitant une bonne visite, 

L'équipe ADOS de Valence et de Matam !

Pour information, dans le cadre d'un projet mené par l'association intitulé "Frame, Voice, Report", ADOS a mis en place un site internet afin de centraliser des informations relatives au traitement journalistique des migrations. En effet, ce projet a pour but de favoriser une meilleure compréhension de la complexité liée aux différentes formes de migrations à travers les travaux de journalistes partenaires. Il donne la parole à des acteurs de la mobilité, en région Auvergne-Rhône-Alpes et en région de Matam au Sénégal. Le but étant de déconstruire les stéréotypes et /ou informations hors de contexte.

Vous trouverez ci-joint le lien du blog: https://www.regardsurmigrations.com/

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now