top of page

Rencontres en terre ouverte

Et sensibilisation à l'interculturalité....



Grâce à un financement du ministère de l’Europe et des affaires étrangères orienté par le FONJEP, les associations SINGA, Terres de liens et ADOS ont pu construire un projet dont le plus gros s'est déroulé au mois de septembre. Ces 3 associations ont en commun qu'elles souhaitent permettre aux gens de tout horizon de se connaitre et de passer ensemble de bons moments.

Cet objectif pourtant évident n'est pas si simple à atteindre, en effet ; où? comment se rencontrer? comment s'apprivoiser quand on ne partage pas les mêmes codes?






Pendant 3 jours, les équipes d'ADOS et de Terre de liens ont eu l’opportunité d'animer des ateliers auprès d'étudiants infirmier·e·s, aides soignant·e·s, au total 220 étudiant·e·s ont réfléchis à l'interculturalité, comment prendre conscience de sa propre culture et savoir faire un pas vers l'autre, qu'on soit sur un territoire connu ou non. Ces ateliers d'une heure et demi, permettait de réfléchir aussi à sa posture, quand on s'expose à l'interculturalité dans le cadre d'un projet solidaire. Cette démarche concerne beaucoup des membres du publics, et il semblait important de bien insister sur l'importance de se rappeler ce qui nous unis bien plus que ce qui nous sépare, tout en prenant conscience des différences structurelles qui existent parfois entre les peuples.




Qu'est ce que c'est finalement que la rencontre interculturelle?


En fin de parcours, il leur a été demandé d'illustrer ce qu'est une rencontre interculturelle : ci-dessus, un petite sélection de jolis dessins.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page