top of page

ODD sur les ondes

Dernière mise à jour : 13 juil. 2022

A travers la structure d'Uniscité et dans le cadre du partenariat avec le centre Gaïa, basé à Lille, financé par l'AFD, ADOS a pu sensibiliser un groupe de jeunes aux Objectifs du Développement Durable. Ces jeunes, ce sont des drômois, âgés de 16 à 18 ans qui ont fait leur service civique auprès d'Uniscité.


ADOS les a sensibilisé aux Objectifs du Développement Durable, car pour pouvoir agir, il faut d'abord comprendre. Ce groupe bénéficiait d'un programme spécial, qui devait les aider à améliorer leurs compétences professionnelles, le programme BOOSTER PRO. A leurs côtés pour relever ce défi, il y avait Valentine d'Uniscité, un peu plus loin Emilie d'ADOS et enfin Bastien, de Radio Méga, partenaire du projet.


Après avoir saisi les enjeux identifiés par l'ONU, les jeunes du projet BOOSTER PRO s'en sont emparé. D'abord, ils et elles ont mené de petites actions, volontairement, pour s'engager, pour se mettre en action : ils et elles ont réalisé des affiches et des maraudes (cf. l'article).


Ensuite, c'est avec Bastien Enard, journaliste professionnel à Radio Méga que le groupe a fait ses armes. Qu'est-ce qu'un chroniqueur? Un micro-trottoir? Une interview? Les jeunes ont pu apprendre en expérimentant jusque monter leur propre émission sur les objectifs du développement durable.


Coralie a écrit une chronique, elle explique dans laquelle elle explique avec une grande lucidité ce que sont les ODD. Elle fait porté son attention sur la lutte contre la pauvreté (ODD1) en France, et de ses conséquences. Elle a ainsi pu s'exprimer sur le mal logement ou le manque d'accès aux soins. Sa chronique montre aussi comme les ODD sont entre eux, interdépendants.


Joachim et Rayane ont réalisé des micros-trottoirs, sur la thématique des enfants soldats; en effet, pour eux c’était à la fois un moyen de parler de l'objectif paix (ODD16) et éducation (ODD4), et les présenter à leur invité. Henri Pérouze, membre d'Amnesty International Valence, est venu les éclairer sur la thématique. Cette organisation défend les droits des personnes à travers le monde, et condamne fermement l’enrôlement d'enfants dans des conflits armés.




Océane et Julien, eux, ont trouvé passionnant de comprendre les enjeux de l'ODD 16 : défense de la vie aquatique et suite à leur travail de recueil d'opinion dans les rues valentinoises, ils ont tendu le micro à Patrice Bureau, président d'honneur de l'association de protection de l'environnement, Longitude 181 qui est venu réagir et s'exprimer sur la question de la préservation de la vie aquatique








Avec cette émission animée par Lucas, c'est presque 40 000 auditeurs et auditrices qui auront pu écouter le résultat de ce projet, qui en plus d'avoir été une expérience riche en compétences pour les jeunes, nous a permis de réfléchir ensemble à la façon dont nous souhaitons nous organiser pour un monde à venir, plus juste et plus durable.


=> Pour les écouter c'est ici

57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page