top of page

Une bédé pour comprendre

« La bande-dessinée a dans son histoire, dans sa constitution même, un rapport à la transmission du savoir ». Nous dit Damien Macdonald, auteur de roman graphique.

Pour Pierre Nocerino, doctorant en sociologie au Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités de l'Institut Marcel Mauss « La BD de vulgarisation est celle qui a pour ambition de diffuser des savoirs, si possible à un public le plus élargi possible qui n’aura pas forcément de compétences scientifiques de prime abord. »

ADOS, en tant qu’association de Solidarité Internationale, héritière des méthodes et des valeurs de l’éducation populaire, a fait une belle rencontre qui lui permet d’utiliser un tel support, afin de développer l’esprit critique et l’émancipation pour éduquer à la citoyenneté. Grâce à cette superbe occasion avec Romain Di Nunzio, jeune Belge en stage à l’international, à la fois conseillé en communication, illustrateur et bédéiste à ses heures, ADOS utilisera cet art séquentiel pour mieux faire connaître son objet.

En effet, pour faire comprendre cet engagement social souvent complexe qu’est la « coopération décentralisée » et l’ »Education à la citoyenneté et à la Solidarité internationale » (ECSI), Romain a créé une dizaine de planches.

Il a fallu d’abord se saisir de l’univers de la solidarité internationale, puis du vocabulaire pour finalement, tourner cela avec humour et simplicité.


Comprendre pour créer


Pour Héloïse Chochois, autrice de bandes dessinées « (...) c’est impossible de vulgariser quelque chose qu’on ne comprend pas soi-même. Et après il y a tout un travail de mise en récit de ces informations. » C’est le cas pour Romain : tout en comprenant les tenants et les aboutissants de ce nouveau champ professionnel qu’il découvrait, il le traduisait en dessins, en mots, en bulles avec des croquis. Ce cheminement, finement documenté servira à la fois de support à une campagne d’adhésion, tout en étant un instrument de compréhension facile d’accès.




 
 
 

Comentários


Merci ! Message envoyé.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

© 2023 par ADOS pour les établissements scolaires de Drome - Ardèche et du Sénégal

bottom of page