top of page

Préserver la nature

Dans le cadre des objectifs du développement durable, tout le monde est invité à prendre des mesures pour protéger la nature.


C'est autour de cet engagement qu'un projet est mené entre les élèves de terminales Arts Appliqués du lycée Montplaisir à Valence, et le Centre de Formation Professionnel de Ranérou, au Sénégal.


Au Sénégal on répondra directement à cette cible, identifiée par les Nations Unis "D’ici à 2030, lutter contre la désertification, restaurer les terres et sols dégradés, notamment les terres touchées par la désertification, la sécheresse et les inondations, et s’efforcer de parvenir à un monde sans dégradation des sols". Pour se faire, les jeunes du centre de formation, accompagné d'un agent des eaux et forêts vont faire un travail de plantation d'arbres. En France, les étudiant·es,amené à travailler peut-être dans la mode, le design, se forment aussi à utiliser des matériaux dont l'usage aura un impact environnemental modéré.

Petite voiture d'exposition inspirée de l'artisanat sénégalais

Grâce à Emilie DESPESSE, artiste de l'upcycling, les futur·es professionnel·les travaillent ce que d'autres considèrent comme déchets, comme matériau de base.

Emilie DESPESSE s'inspire de création innovantes qu'elle a rencontré à travers le monde et notamment en Afrique de l'ouest





Petit porte-monnaie en chambre à air avec technique du point de sellier enseignée par l'intervenante

Les deux établissements se sont ainsi organisés pour travailler au service de cet objectif du développement durable, chacun sur son territoire grâce à un dispositif proposé par le Fond pour la Jeunesse et l'Education Populaire (le FONJEP), financé par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangère pour soutenir les Initiatives pour la Solidarité Internationale (ISI).


Les élèves du lycée Montplaisir présenteront bientôt leurs oeuvres au cours d'une exposition de 10 jours à la médiathèque de la Tour Maubourg.



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page