top of page

Présentation du collège Etienne-Jean Lapassat - Romans sur Isère


fresque réalisée en mai 2018 par des élèves de  4ème et de 3ème  sous la direction d'un artiste grafeur                         "La liberté commence où l'ignorance finit" Victor Hugo

(Fresque réalisée en mai 2018 par des élèves de 4ème et de 3ème sous la direction d'un artiste graffeur "La liberté commence où l'ignorance finit" Victor Hugo)


I) Introduction

Bonjour, nous sommes la classe de 4ème 2 du collège Étienne-Jean Lapassat.


II) La classe de 4ème 2

Nous sommes 25 élèves: 11 filles et 14 garçons.

Notre moyenne d’âge est de 13 ans. Nous avons des origines ethniques, variées (maghrébine, tahitienne, française, turque, …).

Nous avons en moyenne 26 h de cours par semaine et 11 ou 12 professeurs selon les options (latin, badminton).

Pour le projet Sénégal, nous travaillons cette année sur les énergies renouvelables et sur le traitement des déchets ; certains élèves de la classe participent au projet depuis la sixième et ont échangé avec des élèves du collège de Soringho ( dans la région de Matam).


III) Le collège

Étienne-Jean Lapassat (1939-1990) était un maire de Romans de 1983 jusqu’à 1990.

Le collège se situe à l’Est de Romans près d’un barrage sur l’Isère.

Dans le collège nous sommes environ 700 élèves répartis dans 7 classes de 3ème, 8 classes de 4ème ,8 classes de 5ème, 9 classes de 6ème. Les élèves viennent de Romans et des villages des environs en bus. Le village le plus éloigné est Hostun (le temps de trajet est d’environ 35 minutes en bus).

Nous avons une principale, une principale adjointe,2 CPE,une assistante sociale, une conseillère d’orientation, une documentaliste, un gestionnaire, un directeur de SEGPA, 2 infirmières, 9 surveillants, 55 professeurs et 20

agents de service.

Les langues étrangères étudiées sont : allemand, italien, espagnol. Certains élèves étudient le latin ( une langue morte à l'orgine du français). Nous avons aussi des cours d' arts : musique et arts plastiques.


Nous avons aussi des classes spécialisées:

La SEGPA accueille des élèves présentant des difficultés d’apprentissage importantes .

La classe ULIS (Unités Localisés pour l’Inclusion Scolaire)

permet la scolarisation d'élèves ayant toutes sortes de handicaps au sein d'établissements scolaires ordinaires.

La classe FLE (Français Langue Etrangère)

Le FLE permet à des élèves non francophones d'apprendre le français pour intégrer ensuite les classes générales du collège.

Entre midi et 14heures, les demi-pensionnaires peuvent pratiquer différentes activités au foyer.


Notre collège fait aussi de nombreuses actions pour la protection de l'environnement et le développement durable:

Il y a trois ans, des professeurs de SVT ont planté un petit verger dans la cour du collège (cerisier, pêcher, pommier) et de petits fruits ((groseilliers, framboisiers) et les élèves de 6ème s'en occupent.

Il y a aussi un hôtel à insectes.



 le verger des 6èmes et l'hôtel à insectes

( le verger des 6èmes et l'hôtel à insectes)

Les élèves de SEGPA ont commencé un petit potager.

A la cantine, nous trions nos déchets et nous faisons du compost

L'année dernière. des enseignants ont installé une boutique solidaire: nous pouvons y amener des vêtements dont nous ne nous servons plus (mais qui sont en bon état) et les élèves qui le désirent peuvent venir en prendre à certains moments).

Les élèves de SEGPA récupèrent aussi les stylos, feutres, marqueurs, effaceurs pour l'entreprise Terracycle.

Enfin, nous récupérons les bouchons de bouteilles en plastique ( "les bouchons d'amour") pour que de jeunes handicapés puissent faire du sport.


Les classes

(Les classes)


L'administration et les casiers

(L'administration et les casiers)

La cour du collège, et au fond le foyer et le CDI

La cour du collège, et au fond le foyer et le CDI

IV) Romans sur Isère


Cette ville est située dans la région Rhône-Alpes, dans la Drôme au sud-est de la France près de Valence (15 km).A Romans il y a environ 33 000 habitants. Elle est située à 30 km d'un massif montagneux, le Vercors (moyenne montagne à environ 1500m d'altitude.

Le point culminant du Vercors est le Grand Veymont à 2 300 m.


Le Vercors vu depuis le Grand Veymont

(Le Vercors vu depuis le Grand Veymont)


Romans est née de la création, en 838, d'une abbaye près d'un gué sur l'Isère. La ville va se développer autour d'elle. Le premier pont sur l'Isère est construit en 1049 afin de faciliter le trafic mais aussi pour percevoir un péage (d'où le nom de la nom de la ville de Bourg de Péage, située de l'autre côté du pont.)

Autrefois, Romans était la capitale de la chaussure (aujourd’hui il reste 1 ou 2 usines de chaussures).Il reste aujourd’hui le musée de la chaussure et quelques magasins au centre ville.



  sculpture d'une chaussure géante  sur la place Jacquemart

( sculpture d'une chaussure géante sur la place Jacquemart )

A côté du collège, une grande entreprise nommée SFAM s’est installée depuis 3 ans à Romans. C'est une société française spécialisée en assurance pour les mobiles et les multimédia. Cette société s'est développée au niveau national et même international. La ville de Romans existe depuis l’an 838.



Les principaux monuments de Romans

La collégiale Saint-Barnard :


La collégiale Saint-Barnard a été construite par l'évêque Barnard en 838; elle a été dévastée par les Normands en l’an 860 puis reconstruite en 908.

(La collégiale Saint-Barnard a été construite par l'évêque Barnard en 838; elle a été dévastée par les Normands en l’an 860 puis reconstruite en 908. )

La tour Jacquemart :

La tour Jacquemart a été construite en 1164. Elle faisait

partie des remparts de Romans. En 1429, on lui ajoute une horloge surmontée d'un Jacquemart (automate qui sonne les cloches)




Les spécialités de Romans :

Les ravioles :

La raviole du Dauphiné est une spécialité constituée de carrés de pâte farcie de

fromages et de persil et cuits à l'eau.



Les lunettes de Jacquemart :

Ce sablé est composé de deux biscuits superposés et garnis d'un fourrage (gelée framboise ou d'abricot). Sa partie supérieure est toujours percée de deux trous. Son contour est en forme de dentelle et le dessus du biscuit saupoudré de sucre glace.




Les pognes :

À l’origine cette spécialité n’était confectionnée que pour Pâques. C'est une sorte de brioche qui peut contenir des pralines.



221 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page