top of page

Présentation du CEM DOUMGA RINDIAO

PRESENTATION DU COLLEGE D’ENSEIGNEMENT MOYEN DE DOUMGA RINDIAO


Le Collège d’Enseignement Moyen de Doumga Rindiao a vu le jour le 17 octobre 2008. C’est durant cette même année qu’a eu lieu le début des enseignements apprentissages. L’Institution porte le nom de son village d’accueil (Doumga Rindiao).


Ce collège a été créé dans le cadre projet dénommé « les collèges de proximité ».Ce projet représente une innovation majeure car permettant aux apprenants de rester chez eux et d’étudier chez eux et d’encourir moins de risques liés à leurs études tels que : l’encadrement, le logement, la restauration, couverture sanitaire …

Le collège accueille les natifs du village et ceux des villages environnants. Au total, il polarise trois villages (Mboloyel, Doumga Rindiao, Darou Salam).


Dès sa création, le collège était basé dans des locaux provisoires. Présentement le collège est dans ses propres locaux récemment livrés en 2011. Le CEM de Doumga Rindiao compte au total quatre salles de classe, une salle informatique et une salle polyvalente non équipées.

Il dispose aussi d’un bâtiment administratif et des toilettes pour élèves. Il se situe dans le quartier de « SINTHIANE » ; un des derniers quartiers à être aménagé, dans la commune de Bokidiawé, le département de Matam ; chef-lieu de la région.

Le collège a été construit par le gouvernement du Sénégal avec l’appui de l’USAID (United States Agency for the International Development). Il a été inauguré par le Directeur Général de l’Agence Américaine pour Développement International en présence des autorités administratives et académique en novembre 2012.

A sa première année, le collège était doté d’un principal assisté d’un surveillant et de six professeurs répartis dans les différentes disciplines (Français, Mathématiques, Science de la vie et de la Terre, Science Physique, Anglais, Histoire-Géographie, Education Physique et sportive). Le nombre d’enseignants varie d’année en année et s’estime cette année à huit (08).


L’école a actuellement un effectif de 270 élèves qui bénéficient des enseignements-apprentissages. Elle fait partie des rares écoles de notre époque qui réalise un taux de réussite remarquable au BFEM chaque année puisque depuis trois ans successifs elle enregistre 100% de réussite.

C’est donc un établissement en perpétuel mouvement pour répondre à ses objectifs de création.

Le CEM de Doumga Rindiao rejoint la plateforme d’échange scolaire pour partager les activités de sensibilisation qui sont menées autour du projet SEAUDEL : Soleil, Eau et Développement Economique Locale (MATAM).


LE RÉFÉRENT PROJET M. SENE MAMADOU LAMINE PRINCIPAL ADJOINT, PROFESSEUR DE LETTRES- HISTOIRE-GEOGRAPHIE

80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page