top of page

Lutter contre l'exclusion

Après la crise sanitaire qui a tant impliqué du repli sur soi, et dans un monde où le modèle économique invite à toujours plus d’individualisme, la jeunesse doit s’équiper pour gérer des problématiques pourtant anciennes.

Comment lutter contre l’exclusion et les discriminations ?


L’équipe pédagogique du Lycée Montplaisir par exemple, pour sensibiliser ses étudiant·e·s à cette réflexion, à banaliser une demi-journée le 12 novembre dernier. Des acteurs de la société civile ont été invités pour accompagner les élèves dans une prise de conscience face aux phénomènes discriminatoires. Avec les jeunes, nous avons pu finalement évoquer des leviers et des pistes d’actions, collectives et individuelles pour éviter d’exclure des membres de nos communautés.

Pour cela, l’équipe d’ADOS a travaillé avec des jeux de positionnement : d’abord, pour comprendre que l’identité n’est pas seulement ce qui nous rend unique, mais aussi la caractéristique de ce qui nous rend identique.

Ensuite, un autre jeu a permis de vivre le sentiment d’exclusion tout en observant les dynamiques de groupe et les gestes qui provoquent le sentiment de solitude qui découle d’une exclusion.


C’est alors que 70 jeunes du lycée se sont exprimé sur la façon dont on pouvait éviter d’exclure et de discriminer nos prochain·e·s.

Beaucoup de trajectoires, d’outils mais aussi de comportements individuels aussi pertinents que porteurs de petites révolutions se sont révélés au cours de ce temps de travail.

"La jeunesse est l’espoir des lendemains"

Sophia Sherine Hutt

Dans l'image à coté on peut lire "apprendre", "garder l'esprit ouvert", "ne pas se fier aux préjugés", "aller vers les autres", "s’intéresser" ainsi que des notions clés pour lutter contre les discriminations : "justice", "éducation", "solidarité".

3 vues0 commentaire
bottom of page