La goutte d'eau qui fait déborder la vie

Quelle joie de pouvoir présenter le travail de la classe de 5ème A du collège Triboulet!


Le recueil de poèmes


"Une goutte d'eau qui fait déborder la vie" c'est un recueil de poésies et l'œuvre de 15 élèves de la classe de 5ème A du Collège Albert Triboulet de Romans-sur-Isère, encadrée par Camille Désormeau, professeure documentaliste au collège.


Ce projet littéraire s'est inscrit dans le cadre du programme éducatif Coop'Agglo, mené en prolongement de l'action de coopération décentralisée entre Valence Romans Agglo dans la Drôme et la commune de Waoundé dans la région de Matam au Sénégal.


Sensibiliser à l'eau, comprendre son importance et la sublimer en littérature

Animé au quotidien par l'association ADOS, le programme Coop'Agglo vise à sensibiliser les habitant.e.s de Valence Romans Agglo et de Waoundé sur les enjeux liés à l'eau et à l'assainissement.





Les élèves de la 5ème A ont travaillé durant le premier trimestre de l'année scolaire 2020-2021 sur des exercices d'écriture, sous la direction bienveillante de l'écrivaine Stéphanie Quérité.




L'association ADOS est venue nourrir la réflexion des élèves en échangeant avec eux sur leur rapport à l'eau, son accès et ses utilisations en France et au Sénégal.


Valoriser l'œuvre finale

Fier·e·s du résultat, les écrivain·e·s en herbe ont eu l'occasion de s'exprimer sur leur oeuvre collective auprès de différentes radios locales

Ils se sont même vu remettre une version imprimée de leur travail, afin qu'ils et elles puissent un jour "le montrer à leurs enfants"!


Pour le ire

En ligne, il est accessible ici : https://fr.calameo.com/read/0052464034d0681c74dac


13 vues0 commentaire

© 2023 par ADOS pour les établissements scolaires de Drome - Ardèche et du Sénégal

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now