La communauté éducative se mobilise pour la journée mondiale des toilettes à Matam

Le jeudi 19 novembre 2020, la communauté internationale a célébré la Journée Mondiale des Toilettes sous l’égide des Nations Unies avec pour thème cette année : « Assainissement durable et changement climatique ».

Cet évènement est peu connu et l’annonce de sa célébration a paru insolite pour beaucoup. Pourtant, les toilettes sont d’une importance capitale dans la vie des populations : elles contribuent considérablement à l’hygiène et à l’assainissement de l’environnement permettant ainsi d’assurer un cadre de vie plus agréable, une meilleure santé et le bien-être de toutes et tous. Au Sénégal, la question de l’assainissement est un véritable enjeu car une grande partie de la population ne dispose pas de système d’assainissement adéquat, il est donc essentiel d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre sur ces questions.

A Matam, l’association ADOS s’est donc associée à l’Inspection d’Académie et aux autorités administratives locales pour informer et sensibiliser les acteurs de l’éducation sur cette célébration.

Le lancement des activités s’est effectué à l’école primaire de Halwar dans la commune de Matam sous la direction du préfet, des élus locaux et partenaires de développement. L’accent a été mis sur les rapports entre les dispositifs d’assainissement résistants et durables et le changement climatique. Les activités se sont poursuivies dans d’autres établissements comme le collège d’enseignement moyen et le lycée d’Ogo avec des actions d’informations, de démonstration et de sensibilisation. Tous les élèves ont assisté a la manifestation.

La forte mobilisation des acteurs de l’éducation et surtout l’intérêt manifesté par les élèves est un heureux constat pour un bon suivi des questions relatives à l’hygiène et l’assainissement. Cette célébration a en outre suscité une nouvelle considération de la place des toilettes dans l’environnement des populations et plus particulièrement dans l’environnement scolaire.

5 vues0 commentaire

© 2023 par ADOS pour les établissements scolaires de Drome - Ardèche et du Sénégal

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now