top of page

L'art au service des Objectifs de développement durable

Une initiative intéressante nous vient de Genève, pour porter un regard nouveaux sur les ODD.

Une oeuvre est associée à chaque ODD.

Zoom sur celle qui concerne l'objectif de Développement Durable n°10. Hope, de Adel Abdessemed (Constantine, 1971 - )


Adel Abdessemed (Constantine, 1971 - ) Hope (2011 - 2012) Boat, resin, 205.7 x 579.1 x 243.8 cm

Cette composition s'intitule "espoir". Elle fait échos à la peinture de Caspar David Friedrich, "la mer de glace". Ces deux oeuvres ont en communs en réalité d'emphaser le sentiment d'éspoir déchu. En effet, dans le bateau naufragé rempli de sacs poubelle mis en scène par le plasticien, ce sont les inégalités qui sont dénoncées. Les inégalités quant à l'accès à l’assainissement, les inégalités économiques entre pays qui vendent ou envoi leur détritus, des plus riches vers les plus pauvres. Mais cette œuvre, fait aussi évidemment pensé, aux parcours des migrant.e.s qui fuient leur pays d'origine pour échapper aux conflits ou aux crises.

Ces migrant.e.s qui, selon le Haut Conseil des Nations Unies, seront de plus en plus nombreux, fuyant aussi les conséquences du réchauffement climatique.

L'objectif de réduction des inégalités identifiés par l'Organisation mondiale des Nations Unies parmi les 17 ODD, inclus 7 cibles à atteindre d'ici 2030 pour vivre dans un monde plus juste et plus durable.


La première concerne les bourses des individus les plus pauvres : on escompte que les revenus des 40 % les plus pauvres de la population augmentent plus vite que le revenu national.

La deuxième cible, concerne les personnes marginalisées par leur sexe, âge, religion handicap, condition économique ou autre : il faut favoriser l'autonomisation de ces personnes identifiées pour faciliter leur insertion sociale

Les quatrième, cinquième et sixième cible visent à encadrer légalement, autant au plan des lois nationales, des politiques que des lois internationales (lois du marché) un enclin vers la réduction des inégalités (et non son augmentation comme y incite le système économique libéral, s'appuyant sur la croyance en une autorégulation du marché ; comme si l'existence d'inégalités stimulait l'entreprenariat).

Enfin, la septième cible s’intéresse directement aux migrations, terrains d’émergence massive d'inégalités que notre siècle découvre en ces proportions pour la première fois dans l'histoire de l'humanité.

Tout d'abord il s'agit de sécuriser les migrations. Et, ensuite de tenter d'endiguer ces phénomènes en sécurisant et développant les territoires désertés par leurs populations. Cela passe par l'amélioration des conditions de vie dans les pays concernés, notamment en soutenant leur croissance économique. En 2021 3221 personnes sont portées disparues dans la mer méditerranée, en tentant de rejoindre les berges européennes.


 
 
 

Commentaires


Merci ! Message envoyé.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

© 2023 par ADOS pour les établissements scolaires de Drome - Ardèche et du Sénégal

bottom of page