Education et ODD à travers le monde
- Guiss Guiss
- 12 juil. 2022
- 2 min de lecture
Nous avons eu la chance de réunir l'ensemble des membres du pôle ECSI pendant ce mois de juin 2022. Camille Bertrand, Emilie Foutrel, Jeanne Favrat (responsable du pôle) et Massow Ndiaye, chargée de mission comme Camille et Emilie, mais dans la région de Matam. Cette rencontre nous a permis de réaffirmer nos valeurs communes et surtout de partager nos méthodes de travail et de renforcer nos compétences en éducation en s'enrichissant de l'apport de chaque expérience par territoire.
Rencontre internationale poitevine
Mme Massow Ndiaye Camarra, chargée de mission à ADOS à Matam au Sénégal a été invitée par l'équipe de KuriOz à un séminaire international concernant la sensibilisation de la jeunesse aux grands enjeux de société qui marquent notre époque.
Pour faciliter la mobilisation des jeunes à travers le monde pour prendre en main leur avenir sur une planète dont il est établi que le destin pourrait basculé à l'horizon 2030, la reflexion s'est ouverte entre éducateurs et éducatrices venu.e.s d'Haïti, du Togo, du Burkina Faso, de France et du Sénégal.
Pour lire l'article original de KuriOz, c'est =>ici
Atteindre les objectifs du développement durable
Même constat sur tous ces territoires, les 17 objectifs du développement durable identifiés par l'ONU ne sont pas encore atteints. Pour autant, le quotidien dans ces régions n'en est pas affecté de la même façon. Dans le nord du Sénégal, la lutte contre l'excision reste un combat à mener (ODD 5 égalité entre les sexes) et le réchauffement climatique s'observe par la raréfaction des intempéries et la hausse des températures (ODD 13).
Alors, comment provoqué un changement de comportement chez les jeunes, qui de part et d'autre de l'équateur, grandissent abreuvé par un message capitaliste, les invitant à toujours consommer et acquérir plus?
Il en va de la responsabilité de chacun de s'informer, de s'éduquer et d'accepter que le monde de demain ne peut se construire sur le modèle de développement mis en place par les générations précédentes. Pour cela, cette rencontre a permis de lister quelques bonnes pratiques, quelques outils à déployer pour faire entendre ce sujet aux plus jeunes, sans créer pour autant de l'éco-anxieté. Comment équiper les jeunes pour agir avec les contraintes du monde actuelle, et favoriser leur passage à l'action pour participer positivement aux changements qui doivent être mis en place afin de créer un monde plus juste et plus durable?
C'est autour de ce questionnement qu'évolue le projet Act'ODD, porté par KuriOZ et 6 partenaires. Un certain nombre d'outils et de jeux sont déjà disponible, pour certains de façon gracieuse sur le site comprendrepouragir.org
Comments