Célébration de fin de projet
- Guiss Guiss
- 12 juil. 2022
- 2 min de lecture
Le contexte du projet
Lire La Planète est un projet qu'ADOS a porté durant l'année scolaire 2021- 2022 et soutenu par la Fondation du Crédit Mutuel, la ville de Valence, l’Agence Française du Développement (via Le Partenariat). Il a concerné 4 écoles primaires de Valence. Le projet avait pour objectifs de sensibiliser les élèves sur les enjeux liés aux Objectifs du Développement Durable grâce à la lecture de roman-jeunesse.
Concrètement, le projet comprenait :
· un programme de lecture réparti sur l'ensemble de l'année mené en partenariat avec les enseignante·e·s.
· des séances pédagogiques menées par ADOS pour apporter des connaissances complémentaires sur les sujets traités par les livres et des techniques pour stimuler les élèves dans leur capacité à s'exprimer, débattre et argumenter sur ces sujets.
· Une dynamique collective : 4 classes de différentes écoles seront impliquées dans le projets, elles seront amenées à produire des supports pour restituer les lectures auprès des élèves de leur école et se rencontreront lors d’un événement de restitution de fin d'année.
=> voir l'article guiss-guiss sur le projet
La restitution
Le 17 juin 2022; c'était la restitution, étaient présents 3 partenaires : l’auteur Christophe Léon, auteur de "le goût de la tomate" la comédienne Anaïs Prat et l’association Fréquence Lire.
Cette matinée d’ateliers a été suivie par une présentation de chacune des classes des travaux réalisés suite aux lectures et aux animations. Des danses sur les déchets et la surconsommation, des chants sur la nécessité de protéger la biodiversité et l’eau, des maquettes d’une ville durable ont été présentés et ont permis aux élèves d’enrichir leur compréhension des ODD. La richesse de ces réalisations montre d’une part que les jeunes se sont approprié le projet et d’autre part qu’ils s’en sont servis de levier pour diffuser leur détermination et leur engagement sur ces thématiques.

Les témoignages
La réception du projet par les enseignantes et par les élèves conforte grandement ADOS dans l’envie de renouveler le projet pour l’année suivante. En effet, les élèves ont été très satisfaits et les enseignantes ont apprécié la dimension globale de ce projet, qui aborde la prise de parole et l’argumentation, peu travaillées, selon leurs mots, faute de temps, et apporte des connaissances précises sur les enjeux du changement climatique.
Voici quelques retours des enseignantes collectés tout au long de l’année :
« Le choix des livres est vraiment parfait, les enfants accrochent et les exploitations proposées sont riches. Les pistes de travail autour du livre sont vraiment de qualité ».
Marlène Chabanel, enseignante à l’école La Fontaine – Valence.
« Nous avons une fois de plus apprécié votre intervention. Les élèves sont enthousiastes et je trouve que ça leur apporte un autre regard. Le parti pris de l'oral est important car c'est ce que nous avons tendance à mettre de côté alors que c'est si important ».
Justine Orand, enseignante à l’école Paul Langevin – Valence.
« Cette séance était très adaptée à une classe de CM2, équilibrée entre moment collectif, d'écoute et moment d'activité. La seconde partie m'a vraiment paru intéressante : La recherche d'arguments pour défendre son point de vue ; se trouver dans l'obligation de chercher de nouveaux arguments pour ne pas répéter ce que le voisin vient de dire... »
Christine Bouvart, enseignante à l’école Albert Bayet – Valence.
Comments