Présentation du lycée de Thilogne

I. PRESENTATION DE LA COMMUNE DE THILOGNE

Thilogne est situé sur la route nationale N° 2, à 631 km de Dakar, 60 km de Matam (capitale régionale) et 25 km de la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie. Il fut érigé en commune en 1996, à la faveur de la décentralisation initiée par l’Etat du Sénégal.






En dépit de ce statut, Thilogne garde toujours des caractéristiques d’un bourg rural avec une population résidente de près de 10.441 âmes (recensement national de 2013).Thilogne dispose aujourd’hui d’une forte communauté dans la diaspora : près de 2000 émigrés. Grace à ses transferts financiers massifs, cette diaspora entretient des centaines de familles restées au Fouta. En complément aux actions de l’Etat, ses investissements ont été indispensables pour un accès qualitatif aux services sociaux de base (hydraulique villageoise, infrastructures sanitaires et éducatives).

Au plan culturel et artistique Thilogne est connu pour son célèbre festival international « culture et développement ».





Festival international culture et développement de Thilogne

II. PRESENTATION DU LYCEE DE THILOGNE



Créé en 2006, le Lycée de Thilogne a démarré la même année ses cours au sein du Collège d’enseignement moyen (CEM) construit par TAD (Thilogne Association Développement). Face à l’exiguïté des locaux pour les effectifs cumulés du Lycée et du CEM, cette association a décidé de construire dans un nouveau site 08 salles de classes dont 02spécialisées (équipement didactique des sciences et technologies), une bibliothèque, une salle informatique et des équipements sportifs. Pour construire ce nouveau Lycée TAD a bénéficié de l’appui financier du PAISD à hauteur de 156 millions de FCFA. La contribution de TAD s’élève quant à elle à 67 millions de FCFA.En 2013Le Lycée de Thilognea rejoint ses nouveaux locaux.

Bloc Administratif

En 2015, l’augmentation des effectifs a pousséTAD à lancer le projet de construction du deuxième bloc pédagogique. Il a été réceptionné en avril 2018. Avec cette extension, le Lycée de Thilogne compte aujourd’hui 16 salles de classes dont 04 spécialisées. Le nombre de classes pédagogiques s’élève à 13.




Bâtiment A

Le Lycée de Thilogne polarise beaucoup de CEM dont Thilogne, SaréLiou, Goudoudéndouétbé, DabiaKobilo. Il compte aujourd’hui 636 élèves dont 369 filles et 267garçons.

Le personnel administratif est constitué du Proviseur, du Censeur, de l’Intendant, du Surveillant général et d’une secrétaire. L’équipe pédagogique compte 26 professeurs qui enseignent dans les disciplines suivantes : Anglais, Arabe, Allemand, Espagnol, Français, Philosophie, Sciences de la vie terre, Sciences physiques, Mathématiques, Economie.




Bâtiment B

Bibliothèque et salle informatique

Depuis 2017 le Lycée de Thilogne fait partie des dix établissements de Matam choisis dans le cadre du projet « pérennisation des infrastructures scolaires dans les collèges et Lycée de Matam et Kanel ». Ce projet a été financé par les conseils départementaux des Yvelines(France), de Matam et de Kanel. Ainsi, le conseil de gestion du Lycée avait développé un « projet intégré de maraichage et d’élevage ».

Pour l’année scolaire en cours, le Lycée de Thilogne fait partie d’un projet sur la nutrition et la santé de la reproduction des adolescents initié par Action contre la faim et d’autres partenaires comme l’ASBEF, RAES, PPJ et One world.

Le Lycée de Thilogne rejoint la plateforme d’échange afin de partager les activités de sensibilisation sur la protection de l’environnement.Les élèves du Lycée comptent travailler sur les déchets plastiques. L’élimination des déchets plastiques est nécessaire pour obtenir un cadre de vie communautaire propre et sain.



© 2023 par ADOS pour les établissements scolaires de Drome - Ardèche et du Sénégal

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now