Présentation des activités d'échanges entre Matam et Saint-Louis

Mis à jour : 26 févr. 2019

En prolongement des actions de partenariat nord-sud, la question de l’éducation à la citoyenneté a émergé de manière forte au niveau des académies de Matam et Saint-Louis.

Ados et Le Partenariat accompagnent la structuration et la mise en œuvre de ces échanges démarrés depuis 2014. C’est dans ce cadre et comme cela a été fait les années passées, que le lycée de Ourossogui déroule, sa feuille de route (2019).

Le renouvellement du bureau du gouvernement scolaire et le travail de collaboration avec le club ODD/EDD (objectifs du développement durable/Education au développement durable), ont permis de lancer et de réaliser les premières activités retenues.


Celles-ci concernent : un investissement humain, la réutilisation de pneus en bancs publics dans l’enceinte du lycée, la production de textes de sensibilisation par les élèves membres du gouvernement scolaire et du club ODD/EDD.



COMPTE RENDU ACTIVITES

Le bureau du club ODD/EDD a été installé ce lundi 07 janvier 2019 à 16h00mn au lycée avec la présence du coordinateur M Cheikh Ahmed Tidiane Niasse. Après les salutations d’usages, la réunion s’est déroulée sur l’ordre du jour suivant :

- Présentation des participants

- Installation du nouveau bureau

- Divers


I- PRESENTATION DES PARTICIPANTS : voir liste


II- INSTALLATION DU NOUVEAU BUREAU :

Cette partie n’a pas été très difficile vu que les élèves avaient déjà choisi la présidente et le vice président du bureau 2018-2019.



III- DIVERS :

Dans la dernière partie de la réunion, la nouvelle présidente a témoigné sa reconnaissance aux membres présents pour la confiance accordée. Elle continue en encourageant et en motivant son équipe à travailler mains dans la mains afin de mettre en exécution tous les projets qui seront élaborés durant cette année pour le bien être de tous. Enfin elle a terminé par donner rendez-vous a toute l’équipe du lancement des activités prévu le 12 janvier 2019 en marge de la journée d’investissement humain organisée par le gouvernement scolaire du Lycée Elhadji Yéro Basse de Ourossogui. La séance a été levée vers 18h30mn.


JOURNEE INVESTISSEMNT HUMAIN Ourossogui, le 12/01/2019

Le club ODD/EDD a procédé aujourd’hui au lancement de ses activités 2018/2019 par une journée d’investissement humain qui a débuté à 10h00mn en collaboration avec le gouvernement scolaire du lycée.


Durant cette journée, le club ODD/EDD a participé physiquement et matériellement en s’activant entièrement et en achetant des balaies pour faciliter la massification et l’implication de tout un chacun.


M. Niasse coordinateur n’a pas manqué de rappeler aux élèves l’esprit et l’importance de cette activité qui n’est autre qu’installer un cadre de vie agréable et attrayant et le préserver pour le bien de tous. On a procédé aussi au rappel des 17 objectifs et un échange axé surtout sur l’éducation s’en est suivi. Ce qui fut très intéressant.

Une délégation d’ADOS était attendue mais malheureusement elle n’est pas venue. Les activités ont prit fin vers 13h45mn.




Reunion club ODD/EDD

Le 19 janvier 2019 à 16h30mn s’est tenue au lycée de Ourossogui la première réunion après l’installation du nouveau bureau. Cette rencontre était axée sur trois points que sont :


- Informations (rencontre avec M. Diaw ADOS)

- Perspectives

- Divers


I- INFORMATIONS :

Durant cette première partie, Fatimata Sow la présidente du club n’a pas manqué de remercier et de féliciter toute son équipe pour la présence, l’engouement et la détermination dont ils ont fait montre durant la journée d’investissement humain qui fut une réussite totale.

Concernant toujours cette partie de la rencontre, des informations ont été fournis par M. Niasse coordinateur du club ODD/EDD. En effet, ce dernier a eu à rencontrer M. Diaw (ADOS) le 21/12/2018 pour réfléchir ensemble sur une feuille de route. Durant cet entretien, des activités ont été prévues entre autres nous avons l’installation de « Pneus-bancs » dans la cours de l’école, l’organisation de conférences sur l’environnement pour sensibiliser les élèves sur l’usage et le maintien de leur cadre de vie. Des projets ont été pensés comme la formation sur le secourisme, des séances de don de sang etc. ...

Un voyage est prévu à Saint Louis. Une occasion à travers laquelle les élèves pourront partager avec leurs camarades les activités qu’ils auront à dérouler au courant de l’année.

Ainsi pour clôre cette première partie, les élèves ont tous montré leur adhésion et leur promptitude à réaliser certains de ces projets comme l’installation des « pneus-bancs » afin de rendre plus conviviale leur cadre de vie scolaire.


II- PERSPECTIVES

Durant cette seconde partie les élèves ont proposés l’installation d’un jardin ODD/EDD afin de valoriser un espace situé derrière la bibliothèque de notre établissement. Ce qui peut être très bénéfique pour eux.

Dans l’optique de rendre plus intéressant leurs activités, trois d’entre eux à savoir Mame Birame Coly, Aminata Niang et Fatimata Niang Ndiaye se sont proposé à écrire des poèmes sur les thèmes suivants : le mariage précoce, l’environnement et l’éducation.

Il est aussi prévu de présenter un sketch qui aura comme thème le mariage précoce combiné avec les problèmes liés à la gestion de l’eau à Matam.

Les élèves ont aussi proposé de réaliser une vidéo documentaire sur la réalisation des « pneus-bancs » afin de montrer leurs motivations, la manière dont ils ont procédé pour réaliser ces ouvrages et les résultats attendus.


III- DIVERS

Dans la dernière partie, la présidente s’est félicitée de l’état d’esprit dont fait preuve les membres, elle n’a pas manqué aussi de les motiver encore plus à œuvrer en ce sens et matérialiser toutes les projections qui ont été faits pour rendre notre cadre de vie plus attrayant.

La réunion a pris fin vers 18h30mn.





Dans le cadre du déroulement de ses activités 2018/2019, le club ODD/EDD a entamé la première phase de matérialisation de ses projets. Ainsi, l’installation des « pneus-bancs » un peu partout dans la cour de l’école a été commencée avec la participation des élèves durant tout le processus. Une vidéo a été réalisée pour montrer en détail la procédure, expliquer en même temps les raisons qui ont motivé la construction de ces ouvrages et retracer les objectifs visés.

A travers la voix de la présidente, toute l’équipe ODD/EDD remercie chaleureusement M. Diaw en l’occurrence ADOS pour le soutien financier, les orientations et la disponibilité dont il a fait montre depuis le début.

Voici quelques images qui illustrent un peu l’avancement de nos activités.







© 2023 par ADOS pour les établissements scolaires de Drome - Ardèche et du Sénégal

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now