top of page

COMPTE RENDU DE LA VISITE PÉDAGOGIQUE AU COLLÈGE DE WAOUNDE - Par le collège de SORINGHO

Le samedi 16 décembre 2017, nous avons effectué une visite pédagogique au collège de Waoundé. Nous étions élèves de Soringho accompagnés par Monsieur NDIAYE le professeur encadreur, Monsieur DIONG, le Principal et Monsieur DIAW, le représentant de l’ADOS.

Au bord d’un minibus de 15 places, nous primes départ devant la porte principale du Collège à 09 heures 15 mn. Nous sommes arrivés au CEM de Waoundé vers 11 heures. La route n’était pas en bon état à cause des nids de poule c’est ce qui a occasionné notre retard.

Devant le portail du Collège, nous avons trouvé nos camarades entrain de nous attendre avec impatience. Après les salutations d’usages, nous sommes conduits à la salle des professeurs pour les mots de bienvenue du principal, des professeurs et des élèves.

Après ce petit entretien, Monsieur SECK, prof encadreur, a lu la feuille de route pour la journée.

Nous sommes installés dans une salle. La visite a débuté par un entretien individuel, c’est dire à dire chaque élève de Soringho a échangé avec un élève de Waoundé pendant 40 minutes. Pendant cet échange les élèves se sont posé plusieurs questions.

Les questions qui sont les plus revenues sont les suivantes :

Questions des élèves de Waoundé aux élèves Soringho sont :

1/ Comment êtes- vous choisi dans votre école ?

2/ Qu’-est-ce qui vous a poussé à choisir Waoundé ?

3/ Savez-vous que les eaux usées et les déchets sont réutilisables ?

4/ Avez-vous déjà organisé des activités à Soringho ?

5/ Une fois à Soringho que comptez-vous faire des explications que vous avez reçu ?

Questions des élèves de Soringho aux élèves de Waoundé.

1/ Quelle est l’historique de votre partenariat avec Emile Loubet ?

2/ Qu’-est-ce qu’une boite à image ?

3/Quels sont les thèmes évoqués dans la boite à image ?

4/Comment avez-vous pu organiser un voyage d’étude à Dakar ?

5/ Au retour du voyage, comment les élèves et les populations en ont bénéficié ?

Après l’entretien individuel les acteurs de Waoundé ont fait la synthèse en répondant aux questions puis les élèves de Soringho ont donné leurs impressions en répondants aux questions.

Après l’activité 1, nous sommes passés par l’activité 2. Dans cette activité, les acteurs de waoundé ont projeté leur voyage d’étude à Dakar et l’exploitation de la boite à image.

Ainsi nous avons pu voir les lieux qu’ils ont visités et leurs importances. Par exemple ils ont visité la station d’épuration de Cambéréne qui traite les eaux usées chimiquement pour leurs réalisations pour le jardinage. Mais aussi celle de Tiwaoune qui traite, les eaux usées naturellement pour leurs réutilisations. Ils ont aussi visité 3000 Ecomen, ou ils ont appris à fabriquer des bancs à partir des déchets, ils en ont construis deux dans leur établissement à leur retour de Dakar.

La projection nous a aussi permis de voir la boite à image qui est une sorte de bande dessinée avec des thèmes de sensibilisation sur l’eau du fleuve, le lavage des mains, la gestion des latrines, la gestion des ordures ménagères et l’installation des baques à laver dans les maisons.




Après la projection nous avons assisté à la plaidoirie d’ADOS et des encadreurs. Le représentant de l’ADOS Monsieur DIAW a insisté sur l’importance de l’échange d’expérience Sud-Sud et en disant que maintenant nous savons donc agissons.

Les encadreurs ont félicités les élèves en leurs demandant de faire tout pour participer au développement de leurs localités car on a besoin d’élèves acteurs pour le défi de la sensibilisation, du développement économique et pour le changement de comportement.

Les principaux ont clôturé la journée en remerciant les élèves et les encadreurs et ils feront tout pour la bonne marche du partenariat car c’est un partenariat gagnant-gagnant.

Un repas copieux a été servi aux participants de la journée. La visite a pris fin à 16 heures.

Au retour à Soringho nous avons tenu une rencontre pour voir comment nous pouvons partagez l’ expérience de Waoundé à Soringho. Nous avons prévu un programme dans le mois de Janvier 2018. Voici les activités que nous avons prévues de faire :

1/Une journée de sensibilisation au collège.

2/ La fabrication des bancs à partir des déchets de l’école.

3/ Présentation d’un sketch à partir des thèmes développés dans la boite à image de Waoundé.

4/ Une journée de sensibilisation dans les écoles élémentaires de Soringho et pour les associations sportive et culturelle du village.

5/ Enfin un voyage d’étude à Dakar avec l’aide des partenaires.




Fait à Soringho, le 18 /12/2017

Par les élèves partenaires.

80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page